top of page
Munchkin

 

L'origine du nom vient du film Le magicien d'Oz, ou il désigne un peuple d'humanoïdes de petite taille nommés Munchkins. Le chat Munchkin a comme particularité d’avoir des pattes très courtes, bien musclées et solides, comparables à celles du Basset.

 

Les origines du Munchkin

Le chat Munchkin est une race récente. En 1983, en Louisiane, l'éleveuse Sandra Hochenedel trouva une chatte noire aux pattes particulièrement courtes qu'elle nomma Blackberry. Elle l'a fit accoupler et la chatte donna naissance à une portée de chatons dont seulement la moitié possédaient la mutation des pattes courtes. L'un deux devint reproducteur et transmit à son tour ses caractéristiques, assurant le développement de la race.

Le Munchkin fut exposé pour la première fois en 1991 au Madison Square Garden de New York. La race n'est pas reconnue par de nombreuses associations félines dont la Fédération Internationale Féline et le Governing Council of the Cat Fancy, qui considèrent qu'il s'agit d'une maladie génétique qui ne doit pas faire l'objet d'un élevage sélectif. En revanche, la International Cat Association reconnaît le Munchkin comme une race à part entière.

 

Le chat idéal

Il est également très sociable, attachant, énergique et joueur, s’entend aussi bien avec ses congénères qu’avec les chiens, fait preuve de la plus grande tendresse envers ses maîtres et très patient envers les enfants. Ainsi, il se plaira dans une famille avec enfants et autres animaux. Le chat Munchkin est très attaché à ses maîtres et il leur témoigne une grande tendresse. Il se montre toujours très doux et affectueux, et il n'hésitera pas à venir se blottir sur les genoux de ses maîtres afin qu'on le câline.

 

La couleur du poil

Les couleurs et les dessins de la robe sont tous acceptés, Il existe deux variétés de Munchkin : l’une à poil court, l’autre à poil long.

Le poids et taille

Son poids varie de 5 à 10 lbs (2.3 à 4.5 kg) et sa taille de 21 cm à 25 cm de haut. Les femelles étant plus petites que les mâles.

Le caractère

Le Munchkin est réputé pour conserver son caractère de chaton une fois parvenu à l'âge adulte. Le Munchkin est un chat très attachant, actif et joueur. le Munchkin est en fait un chat très actif, débordant d'énergie, qui adore courir, la taille de ses pattes  n'affecte toutefois pas ses capacités motrices ne l'empêche pas de courir et jouer avec tout ce qu'il trouve.  S’il ne saute pas très haut, il n’en est pas moins rapide, et aime se faufiler un peu partout. Il adopte souvent la posture du lapin en se dressant sur ses pattes arrières.

 

Les soins

Contrairement aux races de chiens (Basset et Teckel), qui sont aux prises avec des problèmes de colonne vertébrale à cause de leurs courtes pattes, le chat Munchkin ne connaît aucun problème de dos particulier. La forme et la flexibilité de sa colonne vertébrale est semblable à celles de toutes les autres chats et sa mobilité n’est en rien entravée, si ce n'est que le Munchkin saute moins haut que les autres races. D’ailleurs ses pattes courtes ne l’empêchent pas de se gratter.

 

Les oreilles

Chez cette race, les oreilles peuvent être Curl (nommé alors Munchkin kinkalow), Fold (nommé alors Munchkin Kilt) ou standard (oreilles droites).

 

Autres croisements avec le Munchkin

 

thumbnail_processed-28e92c9b-52e8-4e83-abe5-bef14eed8f78_pstvXnVv.jpg
bottom of page