Chatterie Mi-Chat
En fait, le nom officiel du REFR change dépendamment des gènes qui ressortent des croisements reconnus entre ces races: Highland Lynx, Mohave Bob et Munchkin. Voir leurs descriptions sur leur site. https://www.rareexoticfelineregistry.com/breed-recognition/
Le Jaguarundi Curl a été fondé par la timberline cattery, tout comme les premiers Highland Lynx en 1995. Le but du programme était de faire un croisement pour qu’un chat ressemble le plus possible au Jaguarundi sauvage (Felis yaguarondi). Dans les croisements initiaux, le Highland Lynx conférait la tête, les oreilles recourbé (curl) et les pattes polydactyles tandis que le Munchkin permettait de donner au croisement les pattes courtes afin de donner l’apparence du corps du Jagarundi. La queue courte du Highland Lynx a initialement été éliminé car le Jagarundi avait une longue queue. Par la suite, il s’est avéré qu’un chaton ayant une queue courte de ce croisement a été populaire car il avait la posture que prend un suricate (en anglais Meerkat) et c’est alors qu’est née l’appellation de Meerkat. On a aussi fait une différenciation pour les oreilles droites qu’on appelle Jaguarette comme dans le cas des Dessert Lynx en comparaison des oreilles curl chez le Highland Lynx.
Apparence : Tête large mais pas ronde, avec un museau bien développé, d'apparence presque carrée, avec des coussinets de moustaches bien visibles.
Les oreilles recourbées (curl) sont espacées les unes des autres, généralement avec des plumes et des touffes à la pointe. Le degré de courbure peut être léger ou extrême. Le gène des oreilles curl est un gène dominant et fait recourber l'oreille car durcit réellement le cartilage dans l'oreille. Le bout de l'oreille se replie en arrière et touche l'arrière de l'oreille, ceci donne une apparence d'oreille plus petite.
Les yeux larges sont grands et expressifs, placés en biais, avec des couleurs allant du doré au vert, et pour les snow avec des yeux bleus et les mink plutôt aqua.
La queue est longue et épaisse pour les Jaguarette et les Jagarundi Curl. Chez les chats à poil court, la queue devrait être pelucheuse. Les jambes sont courtes et puissantes, attachées à un long corps musclé. Pour les Meerkat, la queue est courte.
Couleurs : toutes les couleurs ou patron sont possible sauf le bicolor ou les couleurs multiples. La préférence est pour le lynx point (snow) et mink, avec les patrons tiquetés (tawny) ou tachetés (léopard). Les Des couleurs unies, le mélanistique apparaissent parfois dans la race.
Exemple: Dans une même portée d'un croisement permis entre Highland Lynx et Mohave Bob, les chatons seront appellés Highlang Lynx s'ils ont les oreilles curl, poils droit, s'ils ont les oreilles droites, poils droits seront appellé Dessert Lynx et s'ils ont les oreilles curl ou droites mais poils frisés des Mohave Bob. Le nom change selon les caractéristiques du chats et devront être enregistrés selon le types de gènes obtenus. Selon la REFR, il est possible aussi de croisé, la série Hiighland Lynx (ou autres croisement issu de celle-ci) avec le Munchkin et vont donner la série pattes courtes dont Jaguarette (comme un dessert Lynx, queue longue mais pattes courtes), Jaguarundi Curl (comme Highland Lynx, queue longue mais pattes courtes) ou Meerkat (oreilles droites ou curl AVEC queue courte et pattes courtes). Le Lambkin est une variation poils frisé du Mohave Bob (obtenu par le croissement du Hyghland Lynx et Selkirk Rex) mais pattes courtes. Tous ces noms justes pour définir les caractéristiques de croisement reconnu par la REFR. Il y aurait aussi l'Alpine Lynx qui est en fait un Highland Lynx ou Dessert Lynx ou Mohave Bob ou tous chats issu de leur croisement, mais tout blanc.
Note: Ce tableau est mieux conçu en version PC qu'en version cellulaire
Desert Lynx
Jaguarette
Highland Lynx
Jaguarundu Curl
Mohave Bob
Meerkat
Munchkin
Lambkin