Chatterie Mi-Chat
Les origines du Highland Lynx
L'Highland Lynx (REFR) ou Highlander (TICA) est une race récente et encore très rare. Il fut développé aux États-Unis en 1995 à la chatterie Timberline's et est issu de différentes races de chats hybrides (croisement entre un chat sauvage et un chat domestique) comme le Desert Lynx et le Jungle Curl.
Le chat idéal
L'Highland Lynx est un très bon chat de famille au bon tempérament, s'entend généralement bien avec les autres chats et trouvera en eux des parfaits complices de jeu. Actif et énergique la plupart du temps, un tout petit appartement ne serait peut être pas idéal pour lui. Ils sont à la fois plein d’énergie et d’un calme étonnant. Ce ne sont pas des chats craintifs, le côté curieux du Highland l’incite plutôt à aller voir ce qui se passe.
En plus d'avoir une allure unique et intrigante, l'Highland Lynx a aussi un formidable caractère. A la fois intelligent, joueur et de bonne humeur sans pareille, c'est un chat particulièrement affectueux qui adore se retrouver dans les bras de son maître. Son comportement sociable se rapproche parfois de celui du chien pour l'affection qu'il porte à son maitre et pour sa faculté à apprendre les choses rapidement. Il est d'ailleurs possible d'apprendre à L'Highland Lynx à rapporter la balle ou encore, de marcher en laisse. L'Highland Lynx a pour habitude d'accueillir les visiteurs chaleureusement et de suivre son maître partout! Ils sont proches de leur famille et ont tendance à nous suivre pour être dans la même pièce que nous, possiblement sur le même divan et dans le même lit! Ils sont affectueux et apprécient se faire prendre. Ils adorent les enfants, ils jouent avec eux. Leur caractère est un juste milieu entre un chat et un chien.
Il arrive souvent qu’ils aiment l’eau!
Les caractéristiques
L'Highland Lynx est un chat robuste et musclé.
Les mâle sont généralement plus gros que les femelles, avec un poids variant de 15lbs à 22lbs. Les femelles, quand à elles, plus élancées, vont habituellement peser entre 10 lbs et 18 lbs à maturité, c’est-à-dire à 3 ans.
Ses particularités sont ses oreilles recourbées vers l'arrière, bien espacées avec des plumets à leurs extrémités. Ses yeux sont grands et son regard est expressif, la couleur est le doré, le bleu ou le vert. La tête est large, le museau est bien développé et presque carré. La queue est courte naturellement et peu avoir différente longueur comme chez le Manx (rumpy, stumpy ou longue). Ses pattes peuvent être polydactyles (mitaine) ou non.
La couleur du poil
Il existe un large panel de motifs et de couleurs chez l'Highland Lynx.
Trois patrons tabby sont possible: Ticketé(Tawny), picotté (leopard) ou marbré(clouded leopard). Il est aussi accepté dans la version uni, par exemple, noir, bleu, chocolat ou tortie. Le gène silver sur un chat uni ce nomme smoke.
Les trois couleurs suivantes sont les plus fréquentes soit: brown (bronze), Charcoal, silver (homozygotes et hétérozygotes le dernier est plus fréquent). On peut aussi le voir dans le roux(sorrel), les dilués(bleu) et leur dérivés(chocolat, fawn lilas etc.). Le gène roux peut affecter tous les patrons et autres couleurs (ex.: bleu tortie, lilas torbie tawny).
Le Highland lynx est aussi superbe dans sa version snow (gène récessif affectant l'intensité de la coloration sur le corps en réaction avec sa température) soit: point(gène siamois; yeux bleu), mink(gène Tonkinois, hybride Siam.-Burm.; yeux aigue- marine) ou sépia(gène du Burmese; yeux jaune ou vert). Les snow sont préféré dans leur version tabby mais accepté dans l'uni aussi.
Le poil peut être long ou court.
Les gènes
Le Highland lynx possède trois mutations génétiques, soit la queue courte naturelle, les oreilles courbées et les pattes polydactyles.
Les races connexes
Désert Lynx: Si un chaton naît sans les oreilles pliées, on lui donnera le nom de Desert Lynx
Mohave Bob: est un Désert Lynx ou un Highland Lynx à poils frisés. Ce gène frisé altère l'apparence et la texture du poil.
Le gène rex fut introduit dans ce groupe par Mme Stacy Adams de la chatterie " Windswept " en croisant les Désert lynx ou Highland Lynx avec le Selkirk Rex (une race très récente de chat à fourrure frisée). Le gène responsable dans ce cas ci est un gène dominant donc plus facile à introduire. Seulement un des deux parents doit être porteur pour que le gène se transmettre à la progéniture, contrairement au gène récessif. La première portée est né en FÉVRIER 2006. Le Mohave Bob est donc une race TRÈS RECENTE et RARE.
Meerkat, Jaguarette, Jaguarundi Curl : Croisement entre le munchkin et Highland Lynx très peu connu et rare. voir section de la race
Highland Lynx
Desert Lynx
Mohave Bob